Quand bébé reconnait son prénom

quand bébé reconnait son prénom

L’arrivée du premier bébé est un moment unique dans la vie pour les nouveaux parents. Mais cela laisse également place à de nombreuses questions notamment une fois à la maison : pourquoi est-ce qu’il dort autant ? Les régurgitations sont-elles normales ? Comment savoir s’il a faim et faut-il le réveiller pour manger ? Et au fur et à mesure que bébé grandit, papa et maman se posent de nouvelles questions dont la plus fréquente est : « quand bébé reconnait son prénom ? ».

Comme vous le savez, un nouveau-né ne sait ni parler ni reconnaître ses parents ni se reconnaître lui-même. Son développement se fait étape par étape et il apprend peu à peu le monde qui l’entoure en grandissant. Il commence, par exemple, par comprendre des mots et assimile petit à petit que le prénom qu'il entend est le sien. Mais à quel moment plus exactement ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Bébé peut-il reconnaître son prénom dès sa naissance ?

La réponse est évidemment non. En effet, le bébé ne reconnaît pas son prénom pendant les premiers moments de sa vie. Par contre, il sait identifier la voix de ses parents. Et c'est d'ailleurs le cas depuis qu’il était dans le ventre de sa maman, car il perçoit les bruits externes. C’est surtout à partir du 5 à 6 mois de grossesse qu’il commence à reconnaître des voix, notamment celles des personnes qu'il entend souvent. De ce fait, dès sa naissance, il est donc logique que lorsque ses parents lui parlent, il reconnaît leur voix.

Un bébé peut également mémoriser les mots ou les phrases courtes qu’il entend souvent mais il n'arrive pas encore à comprendre leurs sens. Si vous voyez donc bébé réagir lorsqu’on l’appelle, ce n’est pas que bébé reconnait son prénom. C’est uniquement un réflexe en rapport avec le bruit qu’il entend. En parallèle à ce fait, il peut aussi agiter les mains ou les pieds selon son âge.  Ce processus rentre également dans le fait que ce petit boud’chou commence à se familiariser et à maîtriser ses membres.

À partir de quand bébé reconnaît son prénom ?

De manière générale, c'est à partir de 5-6 mois que le bébé commence réellement à reconnaitre les mots, bébé peut donc reconnaître son prénom, sans toutefois savoir ce que cela veut vraiment dire. C'est vers 8 mois qu'il met un sens à un mot. Effectivement, son petit cerveau arrive à mémoriser des voix et des mots surtout ceux qu’il entend souvent. Ainsi, plus vous répétez des mots, plus il les assimile et plus il les reconnaît.

Si vous appelez bébé par son prénom très souvent et même pendant la grossesse, il est certain qu'il puisse le reconnaître assez vite. C'est pour cela qu'il est fortement conseillé aux parents de ne pas donner des petits surnoms à leur bébé. De même, on recommande aux parents d’éviter de parler un langage bébé exagérément afin qu’il ne se perde pas entre tous les mots qu’il entend.

En effet, c'est bien de commencer à appeler son bébé par son prénom le plutôt possible, car cela peut l’aider à se familiariser facilement et rapidement avec votre voix, mais également avec les mots que vous lui répétez souvent. Il est essentiel également de mettre des intonations. Cela joue un rôle important lorsque vous prononcez le prénom de votre petit bambin pour mieux attirer son attention.

Les réactions de bébé en entendant son prénom

Quand vous parlez et appelez votre bébé par son prénom, il se peut qu’il se retourne juste en entendant votre voix, car cela l'attire et qu’il est réactif aux sons. Cela peut toutefois signifier qu’il comprend parfaitement que c’est de lui qu’on parle notamment s'il vous tend les bras, qu’il lève la tête ou bien qu’il babille au moment où vous l'appelez par son prénom.

Le développement des bébés est très rapide, mais se fait petit à petit pour qu’il soit en mesure de comprendre son entourage et d'interagir avec lui. D’abord, cela commence par l’écoute et la vue, en entendant et en observant les choses qui l’entourent. Puis peu à peu, les regards, les sourires et les gestes suivront. La capacité pour bébé de reconnaitre son prénom va alors avec ces autres appréhensions.

Bébé reconnait les mots à partir de 6 mois

Bref, même si vous appelez bébé par son prénom et qu’il vous a regardé ou qu’il vous a suivi des yeux, ne pensez  surtout pas qu'il s’est reconnu. Cela ne signifie effectivement pas que bébé reconnait son prénom. En général, vous avez tout simplement attiré son attention, car il est habitué à entendre ce mot. Alors, plus vous utilisez le prénom de votre bébé devant lui et plus vite il pourra s’y familiariser et commencera à se reconnaître afin de réagir lorsque vous l’appelez.

Même s’il ne réagit pas après l’âge habituel, il faut garder à l’idée que chaque enfant a son rythme. Toutefois, s’il ne réagit généralement à aucun des appellations ou autres mots et phrases, il convient de prévoir un examen chez le pédiatre. Cela peut effectivement présenter un signe de surdité ou d’autres pathologies liées à la cognition. Dans tous les cas, les visites systématiques chez le médecin sont mises en place afin d’assurer un suivi de bébé sur tous les plans.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.